Comment faire après une rhinoplastie pour que le nez dégonfle vite ?
Avec plus de 15 000 opérations chaque année, à Paris et dans toute la France, la rhinoplastie est l’intervention de chirurgie qui séduit de plus en plus de françaises. Si elle occupe la première place dans le podium de la chirurgie esthétique, le succès de cette opération s’explique par le complexe que beaucoup de femmes ont au sujet de leur nez.
Déroulé d’une intervention de rhinoplastie
Cette chirurgie du nez se réalise dans la majorité des cas sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. Lors de l’opération, le chirurgien met en pratique son savoir-faire et ses compétences au service de sa patientèle ; qu’il s’agisse de modifier la pointe du nez, de corriger la cloison nasale ou d’atténuer la bosse du nez, le résultat doit être parfait et esthétique pour que l’opération soit une réussite au bout du compte !
Après une désinfection du visage et plus particulièrement de la zone à traiter, le nez, des incisions sont réalisées afin d’exposer de manière visible les zones à corriger. Une fois cette étape réalisée, le chirurgien corrige les éléments définis avec la patiente lors de la consultation pré-opératoire, c’est à dire les déformations de l’os et du cartilage à l’origine de l’opération. Ensuite, il s’agit de produire un résultat homogène avant d’installer des mèches dans les narines, une attelle sur le nez (qui agit comme un plâtre de protection) et des points de suture. Pour finir, un pansement est installé sur le nez pour absorber d’éventuels saignements.
Les soins post-opératoires d’une rhinoplastie
Suite à cette intervention chirurgicale, des effets secondaires apparaissent avant d’obtenir un résultat définitif, qui ne sera visible qu’au bout de 52 semaines soit 1 an. Ainsi, peuvent apparaître sur votre visage :
– Des hématomes au niveau du nez et des paupières pendant 2 semaines
– Un oedème du nez (ou gonflement), notamment au niveau de la pointe du nez et ce jusqu’à 24 semaines
– Une douleur suite à l’intervention qui peut être soulagée par la prise d’un anti-douleur prescrit par votre chirurgien
– Une perte de la sensibilité du nez avec de possibles engourdissements durant plusieurs semaines
Astuces pour dégonfler son nez après une chirurgie esthétique
Les gonflements (ou oedèmes) de nez chez les patientes suite à une rhinoplastie font partie des effets indésirables. Soyez rassurées Mesdames, c’est un effet normal suite à l’opération, une réponse du corps qui finit par s’estomper et dégonfler au fil des semaines.
- La règle N°1 : la patience ! Il ne suffit pas de sortir du bloc opératoire et d’enlever ses pansements pour que votre nez ressemble à celui de la duchesse de Cambridge ! Votre peau a besoin de temps pour dégonfler et la disparition totale de l’oedème peut parfois prendre plus de semaines que prévues selon l’épaisseur de votre peau, de vos narines et la rapidité de cicatrisation. Soyez patientes, même si l’attente est frustrante, le résultat final en vaut la peine !
- Limiter la position allongée qui favorise le gonflement du visage et donc de votre nez. Il est préférable de vous installer en position assise pour vous reposer ou d’ajouter des oreillers dans votre dos afin de limiter l’effet de l’oedème.
- Votre chirurgien et son équipe médicale vous conseilleront sans doute de glaçer les zones les plus gonflées, telles que les paupières qui peuvent vous empêcher de voir correctement. N’hésitez pas à utiliser des pains de glace plusieurs fois par jour dans un étui de protection afin de ne pas brûler votre peau.
- Adaptez votre alimentation pour accélerer le processus de cicatrisation de la rhinoplastie. En effet, il est important de limiter les aliments riches en sel qui provoque une rétention d’eau dans les tissus sanguins et donc entretient le gonflement de votre visage. Autre astuce, celle d’augmenter ses apports en protéines et vitamines et de restreindre sa consommation d’alcool et de sucres.

Je suis fan des séries TV, films, et actualités du net