SIGFOX, une entreprise d’avenir

Sigfox

Merci à Nicolas Lesconnec pour son aide lors de la rédaction de cet article

Une entreprise d’avenir, une start-up qui est la seule à développer un tel réseau d’internet des objets..

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

SIGFOX est une société française créée en 2009 par Ludovic Le Moan.

Cette entreprise est la première et la seule au monde à avoir créé un tel réseau cellulaire pour l’internet des objets. C’est un opérateur télécom, destiné aux objets connectés.

Elle vise donc le marché M2M, c’est à dire « machine to machine », et ne se dédit qu’aux communications à bas débits.

Son offre consiste en un abonnement permettant facilement aux objets de se connecter entre eux, de manière rentable et écologique.

Sigfox2

Sa technologie quant à elle repose sur l’exploitation d’antennes et de stations déjà installées (donc l’entreprise s’appuie sur un réseau déjà créé).

Pour se développer, SIGFOX a effectué quatre levées de fonds, les deux dernières étant respectivement de 15 millions (d’Idinvest Partners, de Bpifrance, etc.) et de 100 millions (Air Liquide, GDF Suez,…).

La société compte se développer à l’international, projet en cours avec son implantation en Russie ou en Espagne par exemple.

A l’étranger, l’entreprise établit des partenariats via son offre SIGFOX Network Operators. Par exemple en Espagne, l’entreprise travaille en collaboration avec Abertis. Ainsi, ces entreprises étrangères collaborent avec SIGFOX afin de déployer le réseau, participer à la construction de l’écosystème et vendre des abonnements. Pour pouvoir être éligible il faut :

  • Financer une partie du réseau
  • Construire le réseau
  • Construire et coordonner l’écosystème de l’Internet des Objets dans le pays.

Si tous ces éléments sont présents, alors SIGFOX va, avec la société locale, décide du calendrier, des profits, du nombre de stations et autres équipements à installer etc. Il s’agit donc d’une collaboration étroite et sincère entre deux pays pour développer l’internet des objets.

Travailler avec SIGFOX est faisable en intégrant les produits SIGFOX dans les actifs sans frais de propriété intellectuelle, c’est le cas pour les fabricants ou fournisseurs de modules par exemple. Ils seront des Technology Enabler SIGFOX.

Enfin, Les Solution Enabler peuvent améliorer leurs dispositifs qui contiennent des émetteurs et récepteurs à ultra-basse consommation, en ajoutant le protocole SIGFOX.

TECHNOLOGIE

SIGFOX utilise la UNB (ultra Narrow Band) comme technique de modulation radio, connectant les périphériques entre eux. Elle permet donc la création d’un réseau consommant peu d’énergie, à haute capacité.

Ce réseau est très sécurisé et seuls les fournisseurs de périphérique sont capables de décrypter les informations échangées.

Le Cloud n’est pas une plateforme il s’agit « simplement » d’un point de passage pour centraliser, configurer et gérer les périphériques et les données.

L’API permet de récupérer les données.

Pour que le client reçoive ses données, 3 moyens existent :

  • Plateforme : elle est en ligne et permet d’exploiter les données facilement et rapidement. Pour cela, l’entreprise fait plusieurs partenariats avec notamment Microsoft.
  • Pull – http API : permet de récupérer les données
  • Push – http Callback : a pour objet d’envoyer les messages sur le serveur que le client aura choisi. En effet, les données ne sont en aucun cas revendues à des fins commerciales, elles sont données au client. Par obligation, elles sont stockées chez SIGFOX, mais que pour une période de 12 mois. Dès qu’un objet envoie un message, l’entreprise reçoit une notification.

Chaque objet est unique et identifiable grâce à un unique ID, que le réseau connaît. Chaque message envoyé par ceux-ci est donc signé à la fin.

SES ACTIONS

SIGFOX a dégoté un contrat avec Securitas Direct en 2014 en Espagne.

L’année d’après, elle signe avec les bâtiments de Cofely, Sogedo pour les compteurs d’eau, les lampadaires intelligents du Groupe Carré, et bien d’autres.

L’entreprise étend également le nombre de partenariats.

Par exemple, celle-ci signe en Février 2015 un partenariat avec Airbus Defence and Space, afin d’utiliser des satellites, en plus des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue.

En Juin 2015, SIGFOX signe avec Samsung dans le but d’intégrer sa technologie dans sa plateforme Artik ( ce qui permet aux développeurs de créer des produits et des services IoT).

Outre ces grandes entreprises, SIGFOX mise aussi sur les petites entreprises et les startups (telles Euratechnologie).

Caroline Bento

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE