Que retenir du CES ?

view of the Earth from space, blue planet and deep black space

Le CES c’est le rendez-vous international de l’innovation et de l’électronique. Ce salon ouvert au public rassemble tous les amateurs du numérique mais également un grand nombre de marques, de start-up et de produits dernier cri. Comme un indicateur de tendance, le CES s’impose comme l’évènement à ne pas rater chaque année et dicte les évolutions technologiques à venir. Zoom sur les actualités de ce CES 2017.

Pour sa cinquantième édition, le CES n’a pas manqué de surprendre les visiteurs par ses stands riches en innovations et les nombreuses annonces faites. Si le Blog 226 n’a pas eu la chance de se rendre sur place, plusieurs médias français étaient présents tels que, Maddyness ou encore le HUB Institute. Le CES de Las Vegas aura rassemblé plus de 165 000 visiteurs originaires de 150 pays différents. Ce sont près de 3 800 exposants qui ont présenté leurs nouveautés.

Pour ce qui est des petits français, il étaient 257 exposants pour représenter l’hexagone et la french touch sous la bannière « French Tech ». Une émulation qui prouve encore que la France joue un rôle essentiel dans l’innovation, la recherche et le développement de l’écosystème start-up. Notons que la délégation tricolore se range à la 3ème place derrière les USA et la Chine en terme de nombre de représentants sur place.

Quid des éléments incontournables de ce CES ?

La réalité virtuelle en puissance, la réalité augmentée à la peine

Si l’on sait déjà que la VR a pris un tournant technologique évident en 2016, la réalité augmentée elle peine à trouver son cheval de bataille pour rivaliser avec les fameux Oculus Rift et autre Samsung Gears. Qu’on se le dise, la VR a largement marqué l’édition 2016 du CES mais n’a pas été en reste sur celle de 2017. Oui les acteurs majeurs ont fièrement introduit leur produits comme Samsung avec son Gear VR ou encore HTC avec le vive Tracker. Toujours à propos de la VR, on notera par ailleurs la présence du français Orange et son son tout nouveau casque Orange VR 1.

La réalité augmentée quand a elle a du mal à suivre et se contente d’applications simplistes n’ayant que peu d’intérêt pour les utilisateurs en recherche d’immersion totale.

Les objets connectés toujours au coeur de la tendances

Aujourd’hui plus que jamais les objets connectés connaissent un taux d’acceptation grandissant et s’ingèrent dans les pratiques des consommateurs. Voitures autonomes, robots, assistants virtuels, il est clair que ces bijoux de technologie sont l’apanage de nombreuses entreprises actuellement.

Plus intelligents, plus intuitifs, toujours plus alimentés par le big data, ces produits sont mis à l’honneur notamment via l’intelligence artificielle. Une grande partie des innovation de cette édition 2017 sont liées à l’Internet des objets. Nous avons également pu voir la montée en puissance des wearables, ces éléments connectés que nous avons vocations à porter sur nous que ce soit via nos vêtements, nos montres ou encore plus surprenant, notre peau. C’est donc avec impatience que nous attendons les actualités à venir de 2017 concernant les objets intelligents tout en sachant que les investissement dans le domaine de l’IA devraient accroitre de 300%.

L’automobile arrive en force !

Cette année a été marquée par l’activité intensive des marques automobiles désireuses de montrer de quoi sont capables leurs laboratoires d’innovation. Nous avons pu voir Audi, Ford, Chrysler ou encore Toyota. Ces producteurs ont alors mis en avant leur nouveaux produits équipés de toutes les technologies d’IA et de connectivité. Certains parlent de l’internet of vehicules. Ce que l’on nome communément les smart cars on été les attractions principales de ce CES Las Vegas. Quoi qu’on en dise, c’est la Tesla Killer qui a rencontré le plus d’engouement, sans surprise…

LEGO : Le petit nouveau du CES

Qui aurait prédit que le leader des bricks serait présent pour cette occasion ? En réalité, peu de monde. Le fameux fabricant de jouets danois présente donc Lego Boost, sa nouveauté en matière de robotique programmable jeunesse. Le principe ? Proposer un kit de construction. Le pack contient des bricks mais également un moteur, des articulations électroniques ainsi qu’un capteur.

L’enfant peut alors construire un multitude de choses comme par exemple un robot nommé Vernie, un chat baptisé Frankie, une guitare ou encore un véhicule de type Rover. Concernant le prix, il est de 150 euros. Et bien sur, comme nous sommes au CES, que serait un projet sans connexion ? C’est pourquoi LEGO propose une application smartphone ou tablette venant compléter l’expérience.

Certes nous sommes très loin du Tilt Brush by HTC, mais la marque fait preuve de créativité et d’ingéniosité dans sa façon d’appréhender le digital.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le CES 2017 a été une belle réussite et ne saurait que présager une année à venir pleine d’innovations. Pas de panique, le Blog 226 sera là pour vous en parler !

Valentin Richardot

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE