Nap&up milite pour votre sieste au boulot

Le Blog226 vous propose de découvrir les pépites et start up dauphinoises. Suivez-nous dans cette pérégrination d’aventures jeunes et dynamiques à la conquête d’objectifs divers et variés. Premier de la série, le projet Nap&Up dont l’idée est née à Dauphine, dans des conditions peu ou prou originales.

Camille Desclée de Maredsous, co-fondatrice de la start up, nous reçoit dans les bureaux PSL-Lab, un espace de coworking mis en place sur une initiative de la mairie de Paris.

Cet espace est dédié aux étudiants-entrepreneurs de PSL. Situé dans le 5ème arrondissement, les locaux sont d’autant plus agréables que Nap&Up a installé un espace de micro-sieste.

Le Pitch de Nap&Up

Camille Desclée de Maredsous, nous fait d’abord le pitch du projet : Est-ce que ça t’est déjà arrivé de t’assoupir 3 minutes au travail? En cachette? Aux toilettes? » Et bien si c’est le cas, c’est que tu fais partie des 80% de français qui souffrent d’un coup de barre chronique ! Du coup, avec Nap&Up on s’est donné le défi suivant : que le manque de sommeil chronique soit systématiquement résolu par un acte efficace et porté par les entreprises : la micro-sieste. Le projet Nap&Up s’adresse aux acteurs responsables de la qualité de vie en entreprise, les CE, les employeurs. Selon une étude de la NASA, 20 minutes de sieste augmentent la productivité de 35%, la créativité…. et surtout permet de diminuer efficacement les risques psychosociaux au travail.

Quelle cible pour Nap&Up ?

Camille Desclée de Maredsous : Nap&Up propose la location d’espaces de micro-sieste pour les entreprises. Il est aisé pour les entreprises ayant de l’espace disponible à consacrer à la sieste, de manière temporaire, de proposer des modules flexibles, pouvant être installés, et désinstallés, en deux heures. Pour les autres, Nap&Up propose leur Naptruck, c’est-à-dire un camion composé de compartiments individuels. Au-delà des espaces de sieste, nous suggérons un vrai pack, composé de services autour de la sieste : prestations de sophrologues, ateliers micro-sieste, séances de méditation, kit de siestes, etc. Il s’agit donc d’offres « clé en main », comprenant la location des espaces et l’organisation des ateliers Notre démarche est innovante puisqu’elle consiste à démocratiser cette expérience en offrant une sieste « pratique », sur mesure, flexible et dans des conditions optimales.

Les expériences similaires à Nap&Up à l’International

Camille D de M : Aux États-Unis, la marque de matelas Casper avait lancé l’an dernier le premier Naptruck dans la cadre d’une campagne de publicité. Le succès avait été retentissant ! Aujourd’hui personne n’a encore exploité l’aspect économique du concept, mais ce n’est qu’une question de temps. En ce qui concerne la pratique de la micro-sieste en général, beaucoup de choses existent déjà, c’est un concept dans l’air du temps. Mais la France a encore quelques progrès à faire…et c’est là tout notre challenge : démocratiser dans les entreprises françaises cette pratique, déjà très ancrée dans les pays anglo-saxons et asiatiques.

Voilà où en est le projet Nap&Up…

Camille D de M : Aujourd’hui, notre offre est prête. Nous avons travaillé avec une équipe d’architectes sur la conception de nos différents produits. Et nous commençons à démarcher les premières entreprises.

…et ses ambitions !

Camille D de M : Sur le court terme, nous aimerions rapidement mettre en œuvre notre « proof of concept » à travers une première semaine événementielle. Cette première prestation nous permettra de tester notre offre, de la réajuster, et puis à plus long terme de « lancer la machine ». Sur le moyen et long terme, l’objectif est évidemment de convaincre un maximum d’entreprises d’adopter le concept Nap&Up.

Comment aider Nap&Up à continuer de grandir ?

Camille D de M : En parlant de nous autour de vous ! Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire connaître ! Et puis en convaincant vos collègues d’arrêter de lutter contre le coup de barre et d’aller faire une micro-sieste.

Propos recueillis par Alix de Goldschmidt
 
NapandUp
 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE