Review : France tv zoom – Votre chaîne sur-mesure

france tv zoom blog 226

Le 2 juin dernier, France Télévisions présentait son application francetv zoom, nouveau support d’une chaîne personnalisable numérique. Dernière ambition digitale de Rémi Pfimlin en tant que président du groupe audiovisuel public, cet outil venait confirmer l’engouement du groupe pour le numérique.

6 mois plus tard, qu’en est-il de cette application innovante et intelligente ?

 

france tv zoom blog 226

Francetv zoom est dorénavant disponible sur mobile et sur Ipad sous iOS et Android. Elle met à disposition des utilisateurs la globalité des contenus France Télévisions.

Dès la première utilisation, vous êtes invités à sélectionner vos thèmes de prédilection parmi 13 choix : info, sport, culture, découverte, sciences, histoire, art de vivre, séries & fictions, jeux, variétés, talk show, humour et musique. Une seconde interaction vous incite ensuite à livrer vos goûts et dégoûts via un système de sélection illimitée de vos programmes favoris et détestés. Vous rentrez facilement dans le jeu puisque le dévoilement de vos affinités programmatiques vous offre la promesse d’une chaîne sur-mesure !

Francetv zoom peut enfin mettre à profit son algorithme de recommandation pour vous proposer un panel de tous vos contenus préférés. Détail choc : vous aurez le choix de les découvrir par extraits ou dans leur globalité selon le temps dont vous disposez.

 

france tv zoom blog 226

La valeur ajoutée de francetv zoom c’est finalement de vous proposer de constituer la programmation de votre chaîne personnalisée. France Télévisions fait ainsi son entrée dans l’ère de l’hyperpersonnalisation de l’offre pour répondre à l’hyper-fragmentation de l’audience. Et pour s’adapter de manière toujours plus pertinente aux nouveaux usages, la seconde version de l’application offre son lot de fonctionnalités : un mode hors-connexion, le partage de vidéos et la fonction sauvegarde avec les bouton « à voir + tard »  ou « à emporter». Au cours du visionnage, l’algorithme de recommandation peut toujours être affiné en donnant son avis sur la vidéo regardée. Si vous n’aimez pas le contenu proposé, il ne vous sera plus proposé.

france tv zoom blog 226

Le groupe audiovisuel public démontre ainsi sa prise de conscience des enjeux des nouveaux usages et des dangers de l’économie de l’attention. Répondre aux problématiques de temporalité et de mobilité, au sein même d’une application, semble être une solution adéquate. Francetv zoom propose donc de consommer des contenus audiovisuels fragmentés et délinéarisés selon vos envies, à votre rythme, là où vous le souhaitez et sur des supports nomades.

Cette application est une alternative de consommation au média télévision et aux vidéos YouTube. Vous avez raté votre programme préféré ? Pas de problème, ouvrez votre application et vous le rattraperez quand vous voulez où que vous soyez !

Les consommateurs qui l’ont essayée semblent l’avoir adoptée. Sur la page Apple Store de l’application, on retrouve de nombreux commentaires positifs comme « les playlists sont vraiment trop cool, j’ai mis un peu de temps à appréhender le truc mais c’est vraiment un service génial » ou encore « pratique pour se faire sa propre tv dans les transports, avec ou sans réseau ».

Pour ma part, j’ai trouvé cette application intuitive, innovante et pratique. Elle propose une expérience utilisateur riche et un contrôle quasi-total du contenu présenté. Néanmoins, je trouve l’expérience télévisuelle quelque peu gâchée par la taille minimale de l’écran mobile.

Le seul reproche que je pourrais émettre relève du modèle économique de l’application. En contrepartie de sa gratuité, francetv zoom impose une plage de publicité toutes les 10 minutes. Cet arrêt impromptu agace l’internaute et interrompt son expérience consommateur. Si le contenu est bien recommandé, on attend sagement la fin de la plage publicitaire, mais attention, une faute de prescription et on saisit l’occasion pour s’échapper.

Avec cette application innovante, France Télévisions réussit le pari de répondre à la mutation des usages en proposant une transformation réfléchie de son offre. Francetv zoom appréhende ainsi l’avenir de la télévision en faisant coexister la télévision de la programmation et la télévision de la recommandation.

france tv zoom blog 226

Loraine Prouhet

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE