Le Master 226 au FIPA 2017

Le Master 226 au FIPA 2017

affiche fipa

Pour la fin janvier 2017, le Master 226 se rendra à Biarritz à l’occasion du FIPA, pour les 30 ans du festival international de programmes audiovisuels se tenant du mardi 24 au dimanche 29 janvier. Découvrez ici les conférences, événements et intervenants que rencontreront les étudiants du 226.

Le FIPA : 30 ans de récompenses pour l’audiovisuel

Tous les ans, plus de 1200 films en provenance de plus de 70 pays tentent leur chance au FIPA, en compétition ou hors compétition et se positionne ainsi comme une vitrine incontournable de la création audiovisuelle.

Ce festival d’envergure internationale présente 130 films en compétition et hors compétition cette année.

La sélection des films participants est effectuée par le délégué général du FIPA, Monsieur François Sauvagnargues assisté d’un comité de sélection.

Pour ces trente ans d’existence, le FIPA de cette année aura pour particularité son focus sur le Canada, un partenaire de choix, dans le but d’établir de nouvelles collaborations afin de faire grandir le cinéma.

Les films en compétition seront présentés à un jury spécialisé dans la création audiovisuelle (des auteurs, compositeurs, réalisateurs, comédiens…) qui remettront un FIPA d’Or au programme qu’ils auront préféré lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 29 janvier.

Différents FIPA d’Or, pour les catégories Fiction et Série seront aussi attribués pour récompenser les meilleurs interprétations féminine et masculine, la meilleure réalisation, le meilleur scénario original ainsi que la meilleure musique originale.

Que verront les étudiants du 226 ?

Les étudiants du 226 découvriront le festival à partir du jeudi 27, jusqu’à sa clôture. Au coeur du digital, le FIPA propose une entrée SMART avec pour thème en 2017 : Au-delà de l’écran.
Le programme SMART FIPA anticipe l’avenir de l’audiovisuel sur les technologies et les talents de demain en engageant une réflexion sur la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la manière dont les nouvelles technologies touchent la narration.

Au programme de cette édition 2017 :

  • Des Keynotes avec des intervenants internationaux spécialisés dans leur domaine et des questionnements d’actualité, comme la relation Homme-Machine qui sera présentée par Anatole Lecuyer (Inria-Rennes) ou l’expérience de la réalité augmentée par David Dedeine (Asobo Studio)
  • Des compétitions – Les créateurs des programmes en compétitions viendront présentés leur programme à un jury de spécialistes.
  • Des expositions événements comme des installations sollicitant la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat avec « Be boy be girl » conçu par Frederik Duering et Marleine Van des Werf ou Jurassic World Apatosaurus, mettant le spectateur en immersion dans le parc Jurassic World, en présence d’un dinosaure vivant.
  • Hackathon : un marathon créatif du 48 heures pour ébaucher une narration interactive.

Vous pouvez trouver le programme détaillé ICI :

À voir en parallèle de la programmation Smart Fipa

Le FIPA propose aussi des projections de création audiovisuelle issues de diverses catégories comme « Houston We have a problem » en projection pour la remise de l’Europfipa d’honneur, destiné à récompenser une personnalité marquante de l’audiovisuel européen.

En plus, des projections vous pourrez assister à des rencontres, comme celle avec Leila Sliman (prix Goncourt 2016) qui discutera avec le Président du FIPA, Didier Decoin.

Des débats seront aussi d’actualité, comme sur l’aventure de la télévision. De même des tables rondes ainsi que des meet-up sont proposées, par exemple des réflexions sur la production d’un premier film, ou des réflexions sur la conception et le développement de projets digitaux.
Le Fipa industry propose pendant trois jours des événements sur le thème : Réinventons la TV!. Des idées, rencontres et business afin d’anticiper les évolutions structurelles, économiques, technologiques et artistiques du secteur seront ouvertes au public.

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre au festival

Louise Cibrario

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE