El Clan, de Pablo Trapero

Un film basé sur l’histoire sombre de la famille Puccio dans l’Argentine des années 1980.

Lundi 14 décembre avait lieu au cinéma Majestic Passy l’avant-première d’El Clan, le dernier film de l’argentin Pablo Trapero (Elefante Blanco, Carancho), organisée par Espagnolas en París et Diaphana Films, avec El Deseo, Matanza Cine, K&S Films et la complicité des Écrans de Paris.

Vincent Lindon nous a fait la surprise de présenter ce film, basé sur une histoire vraie, celle de la famille Puccio en Argentine, et qui se déroule dans un contexte historique très particulier : celui de la transition entre la dictature militaire argentine et le retour à la démocratie.

Image

Le crime est une histoire de famille

Distribué en France par Diaphana Films, et récompensé à la Mostra de Venise (Lion d’argent de la mise en scène), ce film d’1h48, porté par des acteurs d’exception (dont Guillermo Francella et Peter Lanzani) suit l’histoire, à Buenos Aires, d’une famille d’apparence ordinaire dont le patriarche dirige et planifie des kidnappings et des meurtres.

Sans s’appesantir sur le contexte politique, le film traite avec beaucoup de justesse la relation que le père de famille entretient notamment avec son fils Alejandro – qu’il contraint à fournir des candidats au kidnapping -, de son emprise sur lui et du poids des choix que ce dernier prendra (ou non).

Alejandro est une star du rugby et fait partie de la mythique équipe nationale LOS PUMA. Sa popularité le protège de tous soupçons. Il suit les ordres de son père sans vraiment les approuver, ni pouvoir refuser et se retrouve ainsi à la fois victime et coupable de leurs actions.

El Clan est sorti en salles le 10 février 2016

Voir la bande annonce (VO)

Mercedes Chatelin

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE